Partager

Les détails reliés à la relocalisation...

Date

29 janvier 2018, 17:30

Lieu

12, rue Hotte
Laval (Québec) H7L 2R3
450 963-6463
info@cieau.qc.ca

OBJECTIF

Obtenir l’appui financier de la Ville de Laval, des députés de Laval, des ministères concernés et des partenaires financiers pour réaliser le déménagement et l’aménagement des nouveaux locaux, ainsi que l’ajout des ressources humaines nécessaires.

UNE DÉCISION QUI S’IMPOSE

La Ville de Laval soutient le C.I.EAU depuis sa fondation en 2002. Après l’ouverture de son exposition « Le Chemin de l’eau, de la rivière à la rivière » en 2008, le C.I.EAU est devenu un incontournable en matière d’éducation populaire relative à l’eau. Il fait rayonner Laval à travers tout le Québec. Son offre pédagogique en fait l’une des cinq principales attractions de Laval pour la clientèle scolaire, comme l’a reconnu Tourisme Laval dans sa promotion 2017 « Laval, première de classe ».

UNE PLANIFICATION STRATÉGIQUE VISIONNAIRE

Déjà en 2016, lors de la préparation de sa planification stratégique 2017-2021, le Conseil d’administration avait déterminé la nécessité de déménager le C.I.EAU dans un lieu plus attrayant pour les visiteurs que ses locaux actuels dans la station de production d’eau potable Sainte-Rose. Son musée de l’eau est prisé par les visiteurs qui entrent, mais bien peu se laissent convaincre d’entrer dans ce bâtiment industriel, et ce malgré la signalisation. D’autres arguments militent en faveur d’une relocalisation :

  • Le niveau de sécurité du bâtiment et les produits chimiques
  • Le bruit généré par les opérations de l’usine et entendu dans le lab’eau lors des animations
  • Le manque d’espace de bureau et de rangement
  • Et, dernièrement, les travaux de rénovation de la station qui dureront trois ans à compter de septembre 2018.

UN CENTRE RECONNU AU CANADA QUI FAIT RAYONNER LAVAL

Deux mentions d’honneur – Prix Cascades de l'Association canadienne des centres de sciences (ACCS)

  • Meilleur programme pédagogique
  • Meilleure exposition

Le C.I.EAU a reçu deux mentions d’honneur à Toronto en 2017 lors d’une cérémonie organisée par l’ACCS où M. Louis Beaupré, président du C.I.EAU, était présent.

UNE OFFRE PÉDAGOGIQUE UNIQUE

DES ÉTUDIANTS DE TOUS LES NIVEAUX

Ce sont plus de 70 000 étudiants des niveaux maternel, primaire, secondaire, collégial et universitaire qui sont devenus des consommateurs d’eau plus responsables après avoir participé aux activités du C.I.EAU. Ils ont été sensibilisés à la protection de cette ressource inestimable qu’est l’eau. Ils sont venus d’un peu partout, dans un rayon de 300 km.

UNE OFFRE PÉDAGOGIQUE VARIÉE ET EFFICACE

  • Eau Secours des Eauvillois (production d’eau potable)
  • Distribution d’eau aux Eauvillois (construction d’un réseau d’aqueduc)
  • Science, techno et station d’eau (visite de stations d’eau)
  • Compareau avec Gaspilleau et Vasimoleau (maternelle)
  • Bye Bye Caca… mais où vas-tu? (garderies)
  • Fantastiko! Trousses pédagogiques distribuées dans plus de 3500 écoles du Québec — développées en collaboration avec le MAMOT. La bonification de cette trousse qui fait la promotion de l’économie d’eau figure parmi les premiers objectifs de la future stratégie du MAMOT.

DES ANIMATIONS EXTÉRIEURES

  • Des animations extérieures et ateliers de sensibilisation dans les parcs et dans les écoles et garderies
  • Des camps de jour

ÉVÉNEMENT BÉNÉFICE 10E ANNIVERSAIRE – 22 MARS 2018

Événement-bénéfice : Le 22 mars 2018, pour son 10e anniversaire, le C.I.EAU rendra hommage à ses bâtisseurs lors d’une soirée-bénéfice animée par JiCi Lauzon et où l’on célébrera « L’eau, la vie » en voyageant sur le voilier Balthazar. Cette campagne de financement marquera la Journée internationale de l’eau à Laval et permettra au C.I.EAU d’obtenir des fonds nécessaires pour réaliser les défis de 2018.

SCÉNARISATION DES VISITES DE STATIONS D’EAU

Scénarisation de stations : Le Fonds d’économie sociale vient d’octroyer, en janvier 2018, 35 000 $ au C.I.EAU pour l’aider à développer son service de scénarisation de stations d’eau. Son expertise en la matière est reconnue, et de nombreuses municipalités se sont montrées intéressées à faire scénariser les visites de leur station par le C.I.EAU.

LE TOUR DE L’ÎLE DE LAVAL

Rallye des rivières : Le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) vient d’octroyer, en janvier 2018, 143 000 $ au C.I.EAU pour contribuer au développement de la phase 2 de son Rallye des rivières le long de la rivière des Prairies. Le Rallye des rivières Phase 1 compte déjà 13 bornes qui longent la rivière des Mille Îles, dont 7 à Laval. Les Lavallois pourront désormais faire le tour de l’île tout en apprenant sur leurs rivières.

DES DÉBATS SUR L’EAU DIFFUSÉS SUR LE WEB

L’Incubateur d’idé’Eaux comporte une série de six débats sur différents sujets qui touchent l’eau. Six sujets chauds seront choisis par un comité d’experts et mettront en scène une quinzaine d’intervenants, chaque fois. Ces débats seront enregistrés et diffusés par la Télévision régionale de Laval et seront web diffusés à travers le monde en collaboration avec le Secrétariat international de l’eau (SIE), le Réseau Environnement, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), le Conseil régional de l’environnement (CRE) Laval, etc.

RELOCALISATION TEMPORAIRE

Le déménagement du C.I.EAU consistera en soi en un projet majeur en 2018. Les enjeux ne manquent pas :

  • Trouver un local dans un secteur où notre musée de l’eau gagnera en achalandage, préférablement sur la ligne d’autobus touristique STL 360
  • Conserver notre clientèle scolaire qui s’inquiète déjà du déménagement
  • Déménager dans une période qui nuirait le moins possible à nos activités
  • Numériser les artéfacts de notre collection
  • Emballer de façon méticuleuse les éléments de notre exposition permanente et les artéfacts de notre collection
  • Aménager les nouveaux locaux : nous sommes prêts à relever ce défi à titre de maître d’œuvre des travaux de relocalisation temporaire. Nous procédons actuellement à une évaluation des coûts reliés au déménagement qui doit être réalisé pour septembre 2018 : location de locaux, aménagement, installation.

RENOUVELLEMENT DE L’EXPOSITION PERMANENTE

Le C.I.EAU avait déjà amorcé le renouvellement de son exposition permanente. Une ébauche de projet avait été réalisée en 2016. Toutefois, ce projet évolue toujours et se poursuivra avec la relocalisation permanente que nous prévoyons d’ici trois ou quatre ans… cinq ans même peut-être.

LA MAISON DE L’EAU

À ce moment, le C.I.EAU projette de réaliser la « Maison de l’eau » qui deviendra un lieu de référence qui mettra l’accent sur l’objectif « eau pure ». Cette « Maison de l’eau » fera rayonner Laval au Québec, au Canada et à l’international. Actuellement, il n’existe pas d’autres centres du genre au Canada. Ce projet misera notamment sur l’implication des douze (12) ministères qui contribuent à la gestion de l’eau au Québec.

UNE ÉQUIPE RENOUVELÉE

Cette mission sera mise en œuvre par un Conseil d’administration visionnaire, compétent et motivé ainsi que par une direction générale et une équipe permanente renouvelée qui adhèrent complètement à la mission du C.I.EAU, ce qui constitue un gage de succès.

Source : Denise Cloutier, directrice générale
450 963-6463 / 514 943-4327
dcloutier@cieau.qc.ca