Partager

Un saut dans le passé: les coupeurs de glace

Jusqu'en 1950, coupeur de glace était un métier comme les autres. Aujourd'hui, peu connaissent son existence et son importance alors qu'ils ont travaillé pendant plus d'un siècle. 

Que font-ils? 

Les coupeurs de glace allaient sur la rivière couper d'énormes cubes de glace. À Sainte-Rose, ces derniers étaient conservés dans un entrepôt appelé "la glacière". Les hommes coupaient la glace sur les berges de l'île Jésus (désormais Laval) à l'aide de scies montées sur des traineaux et de pinces.

Scie et pince à glace dans l'exposition permanente du C.I.EAU

C'était un emploi éprouvant et dangereux, car une évaluation incorrecte du coupeur et la glace cédait au mauvais endroit. Cela pouvait engendrer des noyades puisque ce n'était pas tous les travailleurs qui savaient nager...en plus de tomber dans de l'eau glacée. 

À l'arrivée des beaux jours, ces hommes passaient tous les matins aux portes du village livrer ces blocs de glace. En effet, chaque foyer en avait besoin pour conserver les aliments au frais dans leur glacière. 

Qui sont-ils? 

Au départ, vers 1850, quelques petites entreprises ou individus s’y adonnent seulement. Dans les années 1920, l’industrie de la glace est prospère et emploie plusieurs centaines de travailleurs saisonniers. À Sainte-Rose, au début du 20e siècle, trois compagnies appartenant à des familles distinctes se partagent le commerce : l’entreprise de Léon Cloutier, Les Glacières Ste-Rose et Les Glacières Groulx.

Et aujourd'hui?

De nos jours, cet emploi a disparu pour deux raisons. Premièrement, les rivières sont devenues trop polluées avec la modernisation et la densification de la population pour utiliser l'eau des rivières sans la traiter préalablement. Deuxièmement, le réfrigérateur est venu remplacer doucement les glacières dans les foyers québécois à partir de 1916, année de la fabrication du premier réfrigérateur dédié à un usage domestique.

Bref, il est facile de tenir pour acquise cette invention désormais indispensable qu'est le réfrigérateur alors qu'autrefois, les coupeurs de glace travaillaient tous les jours afin de garantir de la nourriture saine pour tous en temps chauds. 

Un gros merci à vous, coupeurs de glace !