Partager

Expositions

Exposition permanente

Le chemin de l'eau : de la rivière à la rivière

Exposition phare du C.I.EAU, Le chemin de l'eau : de la rivière à la rivière permet aux visiteurs de parcourir dix thématiques à travers lesquelles ils suivent le chemin de l'eau en milieu urbain. Composées de pièces de collection, de textes colorés, de questions, de jeux et de modules interactifs, les thématiques illustrent l'évolution du traitement de l'eau potable, de son captage à la rivière en passant par les multiples étapes de purification, de distribution, et jusqu'à son utilisation à la maison et son traitement précédant le retour au cours d'eau.

Les enfants s'amusent à découvrir l'exposition à travers le Rallye du Professeur Hydraulix (8 ans et +) ou grâce au rallye All'eau photo! (5 à 7 ans). Le décor agréable et fascinant de l'exposition, agrémenté des fameuses colonnes à bulles, incite même les tout-petits à vouloir y rester plus longtemps que leurs parents!

Vous pouvez visualiser en ligne de nombreuses pièces de la collection permanente du C.I.EAU. Pour ce faire, allez sur la page Collection.

Horaire et tarifs

Les deux expositions permanentes du C.I.EAU sont accessibles à l'achat d'un billet d'entrée. Cliquez ici pour plus de détails sur les horaires et tarifs.

Exposition temporaire - jusqu'en janvier 2020

Soif: réflexions sur l'eau 

L’artiste et éducatrice interdisciplinaire Emily Rose Michaud présente une exposition multidisciplinaire de dessins qui explorent le rôle physique, émotionnel et spirituel de l'eau dans nos vies. L'exposition présente deux séries de dessins en développement depuis février 2019. La première série de dessins au graphite est un portrait de l'inondation printanière de 2019 et présente des cartes hydrologiques des nombreuses communautés situées le long des rivières de l'Outaouais et du Saint-Laurent touchées par la force de l'eau. La deuxième série, réalisée avec des encres acryliques colorées, met en évidence le processus de marquages intentionnels, les réflexions et le temps avec l'eau, et est inspirée par la structure moléculaire de l'eau. L'entrée de cette exposition temporaire est gratuite. 

Les oeuvres exposées au C.I.EAU sont à vendre. 

Pour en savoir plus sur l'artiste cliquez ici.