Partager

Services pédagogiques

Depuis son ouverture officielle en 2008, le C.I.EAU connaît une importante croissance de sa clientèle scolaire. Consultez les pages des activités offertes par le C.I.EAU afin d'en savoir plus et de vous convaincre que, oui, vous aussi, vous devez participer à une activité du C.I.EAU!

Le C.I.EAU fait partie du programme culture à l'école !

La culture scientifique, ça reste de la culture, même si elle est difficile à trouver dans les documents ministériels. Laissez-nous vous aider...

Dès l’année scolaire 2019-2020, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur octroiera le budget nécessaire pour que tous les jeunes du primaire et du secondaire prennent part à deux sorties pédagogiques par année en milieux culturels. Dans le cadre du programme La culture à l'école, les enseignants disposent d’un budget qui varie entre 30 $ et 54 $ par enfant pour organiser ces activités éducatives. Toutefois, afin de pouvoir bénéficier de cette subvention, ils se doivent de choisir un organisme qui figure dans le Répertoire Culture-Éducation.

Les organismes de cette liste sont ceux qui répondaient à tous les critères qu’imposait le ministère. Le programme mis en place par le gouvernement compte plusieurs volets : littérature, art de la scène, métier d’art, cinéma, etc. Le programme La culture à l’école comprend également un volet Culture scientifique, mais les organismes de ce programme de figure pas dans le Répertoire Culture-Éducation. Ils se trouvent plutôt dans la Liste complémentaire d’organismes.

Les enseignants ne les retrouvent donc pas dans l’interface de recherche interactive et colorée sur le site du ministère. Il faut fouiller assez longtemps afin de tomber sur la Liste complémentaire qui regroupe les organismes du volet science. Si vous avez des questions par rapport à ce programme, n'hésitez pas à nous contacter

Bye bye Caca! Mais où vas-tu?

Accéder à la page de cette activité.

Public cible

CPE et garderie et autre

Description

Offrez une activité ludique et inédite à vos tout-petits sur un sujet qui les touche de très prèt. Inspirée d'un livre des éditions Les 400 Coups, Le nouveau voyage de Monsieur Caca, cette animation captivera les enfants. D'une durée d'environ 45 minutes, l'activité leur permet de s'interroger sur la façon dont on s'y prend pour nettoyer l'eau souillé avant de la remettre dans un cours d'eau...

Compareau

Accéder à la page de cette activité.

Public cible

Préscolaire
Primaire - 1er cycle

Description

Les jeunes élèves sont invités à explorer le domaine de la science et de la technologie à travers des mises en situation ayant des répercussions sur leur réalité quotidienne. En suivant Gaspieau et Vasimoleau et en reproduisant leurs actions quotidiennes en laboratoire, les élèves réalisent les écarts importants entre une utilisation responsable de l'eau et une utilisation suscitant un gaspillage important.

«Eau» secours des Eauvillois

Accéder à la page de cette activité.

Public cible

Primaire - 3e cycle
Secondaire - 1er cycle

Description sommaire

Produire et distribuer l'eau potable : pas si facile! Reproduisez de vos mains chacune des étapes de laboratoire nécessaires pour transformer l'eau brute en eau potable. Ensuite, bâtissez vous-mêmes un réseau de distribution et de collecte des eaux usées en respectant les nombreuses contraintes, inévitables ici comme dans votre quartier.

Science, techno et station d'eau

Accéder à la page de cette activité.

Public cible

Secondaire - 4e et 5e année

Description sommaire

Cette activité offre une panoplie d'outils aux enseignants en science et technologie afin d'intégrer la problématique du traitement de l'eau potable et de l'épuration des eaux usées dans leur cours. Débutez avec la conception d'outils techniques, poursuivez avec une visite d'une réelle station de traitement des eaux et complétez avec le simulateur d'établissement et de mise en fonction d'une station. Une occasion unique!