Partager

Visites des stations d'eau

Renseignez vous sur notre nouveau service!

Cliquez sur l'image pour ouvrir en pleine page.

 

Station de production d'eau potable Chomedey

Située sur le boulevard Lévesque Ouest, la station dessert 50% de la population de Laval. La station Chomedey peut produire jusqu’à 250 000 000 litres par jour ce qui équivaut à 250 000 m3/j. Depuis 2016, elle est récipiendaire de lauréat 5 étoiles pour la qualité de l’eau potable au Programme d’Excellence en Eau Potable (PEXEP) qui fixe les standards les plus élevés du domaine de la production d’eau potable en Amérique du Nord. Construite initialement en 1947, celle-ci fut presque entièrement refaite afin d’augmenter sa capacité de production.

Dates de visites

Une visite aura lieu le 30 novembre de 9h à 11h. Si vous souhaitez participer à cette visite, veuillez nous écrire au inscription@cieau.qc.ca. Écrire le nombre de participants, leurs noms ainsi que leurs âges en parenthèse à côté de chaque nom. Veuillez aussi laisser un numéro de téléphone pour vous rejoindre.

Dépêchez-vous, les places sont limitées et nous ne pouvons pas vous garantir que vous aurez la chance d’effectuer la visite si vous vous présentez sur place sans réservation le 30 novembre.

Veuillez noter que seul les enfants de 12 ans et plus sont admis dans la station et que les participants devront porter des chaussures fermées ainsi que des pantalons longs pour des raisons de sécurité.

Cette activité est gratuite!

Le C.I.EAU organise habituellement une visite par année à chacune de ces stations, généralement autour des mois de mai et de novembre. Consultez la liste des activités du C.I.EAU afin de connaître les dates des prochaines visites!

Public cible

Adultes et enfants âgés de 12 ans ou plus.

Une station d'épuration est un milieu industriel où sont traitées des eaux contaminées. Une telle station n'est pas construite avec l'objectif d'accueillir des visiteurs non spécialisés. Le C.I.EAU doit donc exiger, lors de ces visites, que tous les participants soient âgés de 12 ans ou plus et puissent rester attentifs aux explications soutenues de l'animateur durant 90 à 120 minutes, selon la station.

Y a-t-il des escaliers?

Le parcours de la visite requiert d'utiliser les escaliers à quelques reprises. Considérant que le groupe doit continuellement rester uni, il n'est malheureusement pas possible de participer à cette visite en fauteuil roulant ou avec une poussette.

Station d'épuration de La Pinière

La station d'épuration de La Pinière, située sur la Montée Masson, dans l'est de Laval, utilise une série de procédés physico-chimiques lui permettant de traiter efficacement les eaux usées de 80 % de la population lavalloise. La station de La Pinière possède aussi les procédés de traitement des boues, principalement le séchage des matières solides récupérées dans l'eau usée.

La visite de cette station est d'un grand intérêt afin de mieux comprendre ce qu'il advient de tous les déchets (organiques ou pas) que nous rejetons aux égouts. Il est évident que plus nous portons attention à n'envoyer à l'égout que ce qui est nécessaire, plus il est facile pour les professionnels de ces stations d'effectuer leur travail. Grâce à eux, les rivières entourant Laval se portent de mieux en mieux!

Dates de visites

Une visite aura lieu le 14 décembre de 9h à 11h. Si vous souhaitez participer à cette visite, veuillez nous écrire au inscription@cieau.qc.ca. Écrire le nombre de participants, leurs noms ainsi que leurs âges en parenthèse à côté de chaque nom. Veuillez aussi laisser un numéro de téléphone pour vous rejoindre.

Dépêchez-vous, les places sont limitées et nous ne pouvons pas vous garantir que vous aurez la chance d’effectuer la visite si vous vous présentez sur place sans réservation le 14 décembre.

Veuillez noter que seul les enfants de 12 ans et plus sont admis dans la station et que les participants devront porter des chaussures fermées ainsi que des pantalons longs pour des raisons de sécurité.

Cette activité est gratuite!

Station de production d'eau potable de Sainte-Rose

**Cette visite est inacessible à partir de septembre 2018, car la station est en rénovation pour les 3 prochaines années. D'ici la fin des travaux, c'est Chomedey qui remplacera Sainte-Rose!!**

Inaugurée en 1983, la station de production d'eau potable de Sainte-Rose remplaçait sa prédécesseure bâtie tout juste de l'autre côté de la rue Hotte. Beaucoup plus grande, la nouvelle station était aussi beaucoup plus sophistiquée! D'ailleurs, alors que des rénovations majeures ont dû être entreprises aux deux autres stations de production d'eau potable de Laval au cours des dernières années, la station de Sainte-Rose n'a pas modifié sa filière de traitement.
En collaboration avec la Ville de Laval (propriétaire de la station), le C.I.EAU a développé un matériel complet de vulgarisation qui a été installé, à chaque étape de traitement, dans la station. Grâce à ce matériel, le C.I.EAU offre des visites uniques où la compréhension des traitements est grandement facilitée.