Partager

Eau secours des Eauvillois

Description

Produire et distribuer l'eau potable : pas si facile !

Reproduisez de vos mains chacune des étapes de laboratoire nécessaires pour transformer l'eau brute en eau potable. Ensuite, bâtissez vous-mêmes un réseau de distribution et de collecte des eaux usées en respectant les nombreuses contraintes, inévitables ici comme dans votre quartier. Une sortie ludique et éducative, à la découverte de votre eau !

Choix d'activités

Le C.I.EAU encourage les enseignants à participer à l'activité complète incluant les parties Production de l'eau potable et Distribution de l'eau potable. Cependant, il est aussi possible de participer uniquement à l'une ou l'autre de ces deux parties de l'activité. Informez-vous lors de votre réservation (voir plus bas).

Version mobile 

L'animation "Eau secours des Eauvillois" est aussi disponible en version mobile ! Il est possible qu'un animateur scientifique se déplace dans votre école ou encore de louer un simulateur et d'animer vous-mêmes l'activité. Demandez des détails lors de votre réservation. 

Public cible

Primaire - 3e cycle
Secondaire - 1er cycle

Notez que le C.I.EAU accepte aussi les groupes ne cadrant pas dans le public cible. Cependant, comme la complexité de l'activité n'est pas ajustée en conséquence, informez-vous lors de votre réservation sur la préparation particulière qui vous est suggérée dans de telles circonstances.

Horaire

Généralement, les activités ont lieu du lundi au vendredi pendant toute l'année scolaire. Il est possible que le C.I.EAU accueille deux groupes simultanément.

Durée 

Généralement, une journée complète dure entre 5h et 5h30, alors qu'une demi-journée dure entre 2h et 2h30. L'horaire varie selon le nombre de groupes et les heures d'arrivée de chaque école. Informez-vous des heures d'arrivée possibles lors de votre réservation (voir plus bas). L'animation à l'école (version mobile) a une durée de 1h30. 

Capacité d'accueil

Un groupe de 31 élèves maximum divisé en sept équipes.
Certains jours : deux groupes de 31 élèves simultanément, interchangeant d'activité en milieu de journée.

Advenant que vous prévoyiez dépasser cette capacité d'accueil, vérifiez avec notre responsable aux animations scientifiques quelles possibilités s'offrent à vous afin de profiter de l'activité.

Documents pédagogiques 

(cliquez sur les images pour visualiser ou télécharger les documents)

Les documents destinés à l'enseignant :

                       

Le carnet de bord combiné de l'activité production et distribution (à imprimer en recto-verso, côté court) :

                        

La bande dessinée :

             

Le dessin animé :                    Le diaporama :  

                     

Téléchargez le diaporama (version PC)

Téléchargez le diaporama (version MAC)

Commentaires des participants

« J'ai aimé travailler au laboratoire, surtout pour savoir comment filtrer l'eau moi-même ! » - Marjame, 5e année

« Nous avons appris comment rendre l'eau potable et maintenant je ne gaspillerai plus l'eau. » - Victoria, 6e année

« Les activités sont très intéressantes et je crois que l'animateur scientifique y est pour beaucoup. Son dynamisme et son savoir-faire captivaient les élèves. » - Marie-Claire Antoine, enseignante de 6e année

« Toujours aussi agréable d'aller au C.I.EAU. Les expériences sont intéressantes et les élèves s'impliquent! L'animateur est dynamique et a un excellent sens de l'humour ! » - Michèle Côté, enseignante de 5e année

Statut de l'activité en raison de la COVID-19

Compte-tenu de la situation actuelle, le C.I.EAU ne peut pas donner l'activité Eau secours des Eauvillois en laboratoire pour le moment. Cette animation nécessite un déplacement au C.I.EAU et l'utilisation de notre Lab'eau. La version mobile de cette animation est toutefois disponible !

Réservations, tarifs et informations supplémentaires

Pour toute information supplémentaire ou pour réserver votre sortie, contactez nous directement à inscription@cieau.org ou au 450 963-6463.